UNE LUMIERE

Un amer, un refuge, un grand livre ouvert.
Ile Ouessant

Architectes

  • Anne Jacquin Frances

Site maritime remarquable

Les dangers peuplent les rivages de l'île d'Ouessant, ancrée en plein océan, d'épaves de tous âges. Rares sont les critiques auxquelles ne s'attache pas le souvenir d'un navire venu se perdre là dans la brume ou la tempête.
Seulement une envie de rêver, de créer dans ce projet des images, des fantasmes, d'abriter des amours, des solitudes et à vous le choix du regard, de s'émerveiller de la puissance des éléments.
C'est une lumière, une création pour l'homme et la mer, contre la peur et la mort, pour le droit au rêve, qui se doit inscrite dans un site, pour un lieu et par des légendes. C'est l'île d'Ouessant pour son passé noble et mythique, pour ce terrible paysage et parce que l'île rapproche peut-être du réel, des odeurs, des humeurs, de la vie et donc des hommes.
Moment éphémère mais unique, la chambre, le refuge est indissociable du voyage, m'invite, m'accepte. Un apaisement viendra des livres, miroir d'un autre, images d'une vie, les livres illuminent notre esprit autant que les feux d'une tour un marin en déroute. Et, si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre, nos coeurs sont remplis de lumières.
Mes yeux sont pleins d'étincelles, se faire tout petit, regarder puis prendre sens dans le paysage, une architecture opposant au monde extérieur le masque de sa façade sans livrer de soi guère plus que son décor.
Je suis un oeil sur la mer, je m'installe dans ma chambre et je pars, le temps n'existe plus...

UNE LUMIERE
  • UNE LUMIERE
    UNE LUMIERE
  • UNE LUMIERE
    UNE LUMIERE
  • UNE LUMIERE
    UNE LUMIERE
  • UNE LUMIERE
  • UNE LUMIERE
En haut
Projet Suivant